Les petites choses

Publié le par salome

Oui, les petites choses qui prouvent qu'aujourd'hui je suis encore bien loin d'être guérie de la PMA.

 

- Si je vous dis que même enceinte, je ne supporte plus cette femme que je croise tous les jours à l'arrêt du bus, qui ouvre systématiquement son manteau pour montrer son ventre et pour qu'on lui laisse une place, alors qu'il serait plus simple de demander poliment une place à quelqu'un (en sachant qu'il y a toujours des places)

 

- Si je vous dis que même enceinte, l'autre jour juste avant mon rendez vous avec une sage femme, je ne supportais pas de voir toutes ces femmes enceintes autour de moi, méga épanouies, spécialement celle en face de moi qui s'extasiait à chaque fois qu'elle recevait un coup de son bébé et disait à son mari "waouhhh".

 

- Si je vous dis que ce même jour, j'avais une super envie, allez dire bonjour aux secrétaires de mon centre PMA.

 

Je sais très bien que ces réactions proviennent de ces dernières années de PMA. Voilà, je suis indébiablement marquée au fer rouge par ce parcours, je ne l'oublie pas, je n'ai toujours pas oublié ce combat, je n'ai toujours pas oublié l'espoir, les déceptions, les joies furtives de ce parcours.

Alors je ne pensais pas l'oublier mais j'imaginais que durant ma grossesse, la PMA serait moins présente.

Je n'en ai parlé à personne de ce ressenti, alors je ne sais pas si la sage femme l'a capté l'autre jour mais elle m'a proposé un suivi psychologique. Je lui ai répondu que non, ce n'était plus maintenant que j'en avais besoin. Que j'avais appris à gérer, que cela fait partie de ma vie.

 

Alors n'allez pas croire que je ne vis pas bien ma grossesse, que je ne profite pas de cette grossesse bien au contraire.

Mais je tente de ne pas être complètement gaga en dehors de la maison par pudeur, par respect pour d'autres femmes subissant le même combat.

Alors les caresses sur le ventre, c'est tranquillement à la maison, un petit coup le soir.

Hier soir, j'ai tenté de commnuniquer avec mon bébé et lui faire comprendre que j'aimerais bien qu'il se manifeste maintenant et bien j'ai bien eu une manifestation, ma bête à poil qui est sortie de son panier pour venir s'étaler de toute sa longueur sur mon ventre. Ca m'a fait rire!!!!! J'aime tellement ces moments !!!!

 

Mais, la PMA restera à jamais gravée dans ma tête et dans mon coeur, elle m'a changé et je crois que je ne serais jamais comme ces femmes enceintes l'autre jour dans la salle d'attente.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Comme je comprends, on n'en guérit pas de ces souffrances, elles se calment mais des cicatrices à vie resteront gravées dans ton cœur....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui à jamais bizarrement en ce moment tout ça se réveille alors que je vis la plus jolie des choses. Va savoir.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quand je parle des "conséquences", j'englobe toutes celles qui peuvent y être liées, j'ai eu la chance de ne pas en chier physiquement (enfin pas trop, disons que pour moi c'était du détail), mais<br /> moralement psychiquement j'ai eu ma dose ... et je me suis sentie bien au fond plus d'une fois.<br /> à en pleurer à en crever, en tous sens du terme ... à ne plus avoir goût en rien, surtout pas en la vie.<br /> je ne veux pas qu'on se méprenne, je ne sous estimerai jamais de tels parcours comme les votres (je ne me suis jamais "inclue" véritablement dedans, je ressens les choses ainsi), loin de là, pour<br /> autant je pense que certaines le vivent plus intensément que d'autres, on le vit (subit) toutes à notre manière. ça reste très difficile, quelqu'en soient les causes ... les retentissement en sont<br /> tout de même énormes, et personnellement, et sur le couple ... j'en paie le prix actuellement, ça fait mal, très très mal, et pourtant ... je devrais être très très heureuse, non ?<br /> <br /> ben je le suis pour mon ptit bonhomme, mais alors pour le reste ... c'est le fond du fond. c'est comme ça.<br /> <br /> je te souhaite que ces impressions ne te "gâchent" pas ces instants merveilleux, c'est quand même super chouette de savoir qu'on porte enfin son bébé ... quoi que cela puisse "rappeler" à notre<br /> mémoire, je ne me lasse pas d'en prendre conscience, dans de rares moments de "lucidité".<br /> <br /> profites en, ça passe si vite ...<br /> <br /> Gros gros bisous et courage pour ce qui te semble difficile à vivre. pour le reste, ce n'est, effectivement, "que du bonheur" ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou Salome,<br /> <br /> j'ai suivi tes aventures et même si je n'ai certes pas vécu<br /> un tel parcours, j'en ai subi les difficultés et les conséquences ...<br /> <br /> tout ce que tu as écrit, j'aurais pu l'écrire. tout ça je le ressens aussi, et pourtant ... j'ai fait partie des "chanceuses", me semble-t-il. Et pourtant ... je ne supporte pas non plus "les<br /> autres" et tout ce qu'on peut en faire autour de ça. Quand on me laisse passer à la caisse (cas extrêùeùent rare) ou qu'on me prête attention (depuis que ça commence à se voir), j'en suis<br /> extrêmement gênée et j'en ai presque de la honte. Se mêle à tout ça de la peine parce que moi non plus, "je n'oublie pas" la pma, même si elle fut "clémente" avec moi. Il y a je crois, un "après<br /> pma", qui me paraît tout aussi dur, duquel on ne sort pas indemne. et je dis ça en ayant eu une relative "facilité" à enfin y arriver ... mais rien n'est gagné, et je n'ai pas non plus l'impression<br /> de pouvoir enfin "profiter" de ma grossesse, au lieu de ça je culpabilise pour les "autrs", celles qui n'y sont pas (encore) ... je me donnerais des claques tant je m'en veux. pour mon petit bout<br /> surtout. je m'en veux à en pleurer chaque jour, à passer du rire au larmes quand j'y pense, quand je réalise enfin, ponctuellement que j'ai un bébé là dedans ... mais que c'est dur !: et loin<br /> d'être facile ...<br /> <br /> un roman, simplement pour te dire combien je te comprends, combien je partage tes sentiments, combien je te soutiens, aussi ... la suite est censée être plus heureuse, "le meilleur reste à venir"<br /> me dit-on, j'essaie de m'en convaincre, mais pour ce qui est du présent, je fais l'autruche ou je me lâche (en pleurs) ...<br /> <br /> Courage, ça m'a fait du bien de lire ça chez toi, même si je te souhaite que ça s'améliore, mieux que moi.<br /> <br /> Gros bisous et j'espère sincèrement que tout se passera bien pour toi. pour vous ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il est évidemment que nous serons marqué à jamais par ce parcours. Je vis pleinement ma grossesse, j'aime être enceinte, je ne donnerais ma place pour rien au monde mais je ne supporte pas le<br /> fait que l'on expose comme ça son état. Alors attention peut être que si j'étais tombée enceinte au premier cycle, j'aurais été ainsi, je ne sais pas mais la PMA m'a fait murir et maintenant je<br /> sais l'essentiel.<br /> <br /> <br /> Ensuite, non je ne culpabilise pas, j'ai assez donné, j'ai eu mes merdes cela n'empeche que je suis toujours super touchée par des échecs, déceptions des copines de galère, maintenant c'est à mon<br /> tour de les encourager et de leur prouver que rien n'est jamais perdu, j'en suis vraiment la preuve.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et prends bien soin de toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça c'est sûr tu ne leur ressembleras jamais.<br /> Tu seras toujours une femme enceinte à part.<br /> JE crois que quand on m'avait annoncer que je devrais passer par la PMA, j'avais déjà la forte intuition que si ça marchait, je ne serai plus une femme enceinte comme les autres.<br /> Toutes les PMEttes seront des femmes enceintes à part et à la limite elles se reconnaîtront entre elles parmi une foule d'autres femmes enceintes fertiles.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sure, tu sais que quand ma doc m'a dit que je devais vivre ma grossesse normalement et être suivi comme n'importe quelles femmes, je me suis dit que physiquement oui, il n'y avait aucun<br /> soucis mais j'ai eu toute de suite peur de croiser ces femmes comme j'ai vu l'autre fois.<br /> <br /> <br /> Alors attention, je ne tire pas le gueule, là bas, je suis polie, je souris mais je ne suis pas affalée sur ma chaise, les jambes écartées, à me tenir le dos et marcher en canard de gauche à<br /> droite à 5 mois de grossesse comme certaine.<br /> <br /> <br /> La grossesse n'est pas une maladie, c'est juste un état.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> P.S.: Punaise, je me suis lachée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour nous ma belle............mais vis , profites...c'est chacun sa croix dans la vie .<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je sais ma Snow mais je ne pourrai jamais m'exhiber, caresser mon ventre comme ça devant tout le monde. Tu sais je suis en blouse toute la journée et bien elle n'est jamais ouverte, je n'expose<br /> rien. Ca m'a tellement gavé toutes ces filles qui le faisaient dans mon entourage.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />